Une journée en Normandie

Dimanche 29 juin – Argouges (50)

C’était une journée estivale et animée !

  • L’arrivée (avec du retard, classique) sur le site : accueil d’exception, mais galère d’installation !

Je suis partie toute seule comme une grande, mais je ne suis pas si grande, ni assez forte .. Il me manque tellement de muscles !

Déjà, je hisse ma charrette pleine à craquer hors de mon coffre et je la tire de là à mon emplacement, sur terrain accidenté – évidemment – et gravillonné.

Ensuite, j’apporte mon barnum (heureusement qu’il est à roulettes !), ma table de 3 mètres, mes sacs et mes boîtes. J’ai chaud !

Enfin, je sors tant bien que mal mon porte boucles d’oreilles – fraîchement bricolé – de ma voiture. Aïe… Je dois ramasser toutes celles qui sont tombées par terre, et j’ai failli casser la support. J’ai très chaud !

ALORS ! Monter le barnum “POP UP hyper facile” (???!) DEUX fois (oui, parce que je l’ai monté une fois sans la toile – je me suis tellement maudite !) en pente, c’est une grosse galère et j’ai dû demander de l’aide, désespérée.

Je dois me faire une raison. En extérieur, je ne peux pas m’installer toute seule. SNIF. Ca menace de céder, de glisser, de pincer, de tomber…

J’étais arrivée depuis 30 minutes, mais j’étais déjà épuisée.

  • La table !

C’est plus facile parce que je commence à avoir le coup de main… mais, il me faut encore de l’aide pour la redresser. Merci Monsieur Poisson : mon voisin de stand est arrivé après moi et était déjà prêt. Je suis jalouse. Là, je me dis qu’une table de 2m et un gros parasol, c’est grave tentant. Il avait des bières ; j’ai beaucoup de petites choses. Je relativise.

Je sors ma nappe, ma déco et enfin mes produits. Je ne mets pas toute ma déco, c’est vraiment trop chargé ! D’ailleurs, ma table en a profité pour grincer une petite menace qui m’a angoissée toute la journée …

  • La pause café

L’organisatrice nous rassemble (nous étions 15 créateurs et artisans) pour un petit café, un brief de la journée à venir et des remerciements. Quelle femme généreuse et dynamique !  

Elle nous offre des crêpes et nous propose une affichette avec un QR code sur nos stands : elle offre une bière au visiteur qui nous suit tous sur nos réseaux. C’est malin !  Et c’est cool parce qu’on en a aussi profité pour aller se suivre les uns et les autres, se soutenir c’est important. 

Parce que soutenir un créateur sur les réseaux, ce n’est pas pour faire comme tout le monde :

c’est pour l’aider à avoir de la visibilité dans ce flot d’âneries et de gags.

Parce que c’est comme ça que ça marche malheureusement.

On se fait tous cette remarque, avec dépit et résilience

Je me détends un peu et je me dis que c’est un milieu dans lequel je me sens bien.

Ce moment était très chouette, mais il fallu reprendre l’installation de ma table. Grrr. La prochaine fois, je serai en avance… Non ! Je serai à l’heure. 

  • Coup de barre

A 11h, j’arrête tout : c’est prêt et je suis lessivée. Alors, je tape un peu la discute avec mes copains du jour qui passent (puisqu’ils sont prêts depuis un moment, eux !) et les premiers visiteurs arrivent. 

Bon, le bémol de la journée était la fréquentation pas très ouf … Peu de visiteurs, peu de ventes, beaucoup d’attente. 

Mais j’ai de la chance : mon homme et mes enfants sont venus me tenir compagnie, ça m’a vraiment fait du bien.

Je me suis sentie moins seule, avec ma fatigue, mes doutes et mes angoisses.

J’ai beaucoup de mal à aller vers les gens, alors c’est une véritable épreuve pour moi de participer à des événements publics. Il faut être avenante, dynamique, s’intéresser, poser des questions, répondre, parler de moi, de mes choix, de mes débuts… C’est pas naturel pour moi. 

  • Action !

Après quelques heures d’errance mentale et physique, le festival s’est animé et c’est passé soudainement plus rapidement.

-Un atelier “Plantes sauvages” hyper instructif. Je suis repartie avec quelques plantes gratos ! 

-Du stand-up sympa. MR Moustache, boulanger normand, est venu nous faire rire un peu 🙂 Il en faut du courage pour faire rire un public. 

Concert rock par le groupe Teen Spirit. Des reprises rock, une belle voix, 2h de show. Mes enfants ont adoré ! 

OUI ! Je dois dire que ce qui était génial à ce festival en tant qu’exposante, c’était de pouvoir participer à toutes les animations : ateliers, spectacle, concert. On n’était vraiment au coeur de l’événement ; souvent on est plus loin, dans un ptit coin, un peu punis. 

  • BILAN

18h, c’est le moment de remballer. C’est plus rapide de que de déballer !

Les enfants sont encore là, je me dis que j’ai de la chance d’avoir des petits aussi sages et intéressés par ce qu’il se passe autour d’eux. Je suis fière.

Et je me sens aussi chanceuse d’avoir un chéri qui est resté pour m’aider. 

Finalement, le bilan n’est pas mauvais du tout. Certes, j’ai fait moins que la dernière fois, mais c’est très honnête. Je suis au-délà du bénéfice que je m’étais fixée. COOL !

Et ça, ça me remet dans la tête une chose : ce que je fais plaît, déclenche des achats, des coups de cœur, et si je vais là où il y a du monde, je vends bien.

Je rentre chez moi avec un optimisme qui me fait oublier ma fatigue et mes angoisses. 

Avant de quitter Argouges, j’ai glissé plein de compliments qui me venaient du coeur à l’organisatrice qui était touchée. Le RDV est pris. 

Je suis touchée par son intention de faire vivre un petit bled en y faisant venir de spécialités aussi diversifiées avec autant de soin et de plaisir.

 

A l’année prochaine Charlaine ! Bravo ! 

A l’année prochaine le D.I.R.Y.F.* (oui, c’est long !) !

*Do It Rock Yourself Festival